Les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones

Accueil/ Les dispositifs d’accueil pour les élèves allophones

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants : l’UPE2A

Le collège Pierre Mendès France accueille deux Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Ce dispositif a pour but d’aider les élèves étrangers à intégrer le mieux possible une scolarité française.

Les élèves ont des parcours scolaires variés et des besoins bien spécifiques : certains ne sont jamais allés à l’école, et doivent donc apprendre à lire et à écrire.

D’autres ont simplement besoin d’apprendre à parler français.

Pour accueillir au mieux nos élèves, nous avons la chance d’avoir deux dispositifs au sein du collège : un dispositif NSA-PSA dédié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, destiné aux élèves qui ne sont pas ou peu allés à l’école, et un dispositif SA qui se concentre sur l’apprentissage de la langue française.

Actuellement unique dispositif sur Tourcoing, l’UPE2A du collège Pierre Mendès France accueille des élèves venant de l’ensemble des collèges publics de la ville (Albert Roussel, Lucie Aubrac, Marie Curie) mais aussi du collège Schumann d’Halluin.

Chaque année ce sont environs une soixantaine d’élèves qui passent par le dispositif de Pierre Mendès France.

De nombreux pays sont représentés : Italie, Russie, Albanie, Georgie, Macédoine, Serbie, Roumanie, Espagne, Turquie Algérie, Maroc, Tunisie, Syrie, Soudan, Mali, ou encore Brésil. L’UPE2A est alors l’occasion de rencontres, d’échanges et de découvertes culturelles riches et passionnantes.